Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...ma p'tite bonne femme de vie...
29 juin 2010

laine de mouton...

           ...des mes cop's du village...

c'est un peu dur à nettoyer... le caca, les poux, les brindilles...

il faut au moins quatre lavages pour obtenir une eau claire...

le mieux que j'ai trouvé, c'est à l'eau douce avec des cristaux de soude aux deux premiers lavages pour enlever un max de lanoline et laver la fibre... et un peu de lessive à la suivante pour l'odeur...

j'ai fait un p'tit tableau en la cardant sur le tissu...

j'aimerais faire des essais de teintures naturelles... pelures d'oignons, racines de gaillet gratteron... et parait-il avec les pétales de dahlias... et ça, ça tombe bien, on en a quinze mille au château...

sinon au départ je voulais faire une petite couverture piquée...

donc affaire à suivre !!

mais ça pourrait bien finir comme les fées... qui voulaient faire un bô chandail pour maman et qui finalement lui ont fait un joli p'tit coeur !!

P1010244

Publicité
Commentaires
C
oups, désolée, j'avais pas vu que tu m'avais répondu.<br /> Je n'ai pas beaucoup d'expérience. J'ai fait plusieurs essais sur de petites quantités, donc facile a laver. Déjà enlever le plus gros a la main, puis remuer un peu dans le l'eau savonneuse puis dans de l'eau claire. Et ensuite j'ai cardé avec des brosses du chien. http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.com/2010/04/de-nos-brebis.html<br /> Mais bon, pour quelques mèches ça va, pour deux toisons ça le fait moins ! Surtout que ce ne sont pas des toisons faciles car provenant de brebis de race à viande et pas de race a laine longue. C'est plus facile a laver mais moins à carder et encore moins à filer. Je voudrais faire des essais de feutrage mais je n'ai pas encore eu le temps.<br /> Donc en fait, là, pour cette année, je pense essayer de virer le max de cochonneries et utiliser une ancienne cuve a eau pour laver mais je ne sais pas encore comment. <br /> J'aimerai trouver une machine a carder sur une brocante, mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller sur une seule !!! <br /> Tiens moi au courant ;)
E
moi aussi j'aime beaucoup ce tableau... quand à travailler la laine... j'en rêve ... mais je voudrai prendre les choses à la source, c'est à dire accueillir une brebis!!!
C
rien à voir...mais pourrais je avoir ton adresse postale pour t'envoye run petit faire part si tu le désires??? envoie à mon adresse mail pour pas que ça soit public
L
Ce bouquin-là est très chouette pour les teintures. Pas encore pratiqué, mais ça donne envie !<br /> http://www.edisud.com/edisud/editions_edisud/livre.aspx?id=1213
M
coucou !<br /> je prend mon rectangle de mousse, je le place en dessous du tissu, je positionne la laine sur le tissu et je pique à l'aiguille sur l'ensemble...
Publicité