Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...ma p'tite bonne femme de vie...
24 décembre 2010

La Profonde...

Entre mes cuisses

coule le sang des femmes,

entre mes doigts se tisse

le fil de ma lignée,

devenir femme, cela surgit il d'un coup ?

Une goutte de rosée rouge

arrachée dans la douleur du ventre,

une enfance dont la page s'est si vite tournée,

pourquoi l'antre féminine contient elle tant de mystère ?

Je coule et je me coule dans ce flot grenat,

dans ce long fleuve qui vient nettoyer mes chimères,

mes turbulences et mes fatigues.

Cette rivière rouge est profonde.

Ses crues sont régulières et abondantes.

Elle charrie les caillots de sang des jours exténués.

Elle éteint le rouge feu des colères rentrées et des passions déferlantes.

Elle invente le vent de la déprime

pour me convier à mieux me poser.

Voici venue l'heure des jours bizarres.

A moins que ce ne soit le temps des jours exquis

pendant lesquels Ma Profonde me tient à l'écart de l'ordinaire.

Elle sait que cette opportunité apparaît dans ma vie de femme

pour visiter l'insondable,

pour éclairer l'impénétrable

et pour boire à la source de mon esprit féminin.

Ma profonde me donne la main au cours de ce voyage

peut être inaccessible pour nombre d'hommes,

mais tant chéri par les femmes éveillées.

A cette occasion, elles se retrouvent,

prient, se regardent et s'aiment profondément, avec respect.

Parce que tout au fond d'elles, ces femmes savent que La Profonde fait couler

dans le creux de leur sexe,

l'eau écarlate de la fontaine de vie.

Dans ces instants,

pas de fard, pas de parfum,

des tissus nobles comme le coton et le lin,

quelques huiles naturelles à glisser sur la peau

pour honorer mon corps

qui accueille à la fois l'aube et l'obscurité.

Car Ma Profonde aime à me célébrer

dans ces jours couleur de sang.

extrait de Quelques jours de la vie d'une femme

de Monique Grande

Publicité
Commentaires
M
isa, merci de ton passage chez moi<br /> oui, nous ne sommes pas toutes égales face à nos régles, certaines le vive sereinemetn et dans la joie et d'autres comme toi dans la souffrance... peut être as tu une histoire douloureuse par rapport à ta maternité ?... rien n'est par hazard... pour les bains dérivatifs je n'en ai jamais suffisamment fait pour que ça change l'abondance de mes régles... mais j'ai lu que cela pouvait arriver et c'est le cas de plusieurs amies... donc oui, ça peut couper les régles...<br /> quant à la suite de ton post, je ne comprend pas le rapport avec les ethnies et l'abscence de pattes à cul... si tu peux m'éclairer...<br /> au plaisir !
I
Au fil de mes recherches virtuelles je suis arrivée là parce qu'un jour j'ai tiré la carte "la riviere rouge" du jeu de MG....et je voulais retrouver le texte.Cette carte me correspond profondement et je voulais apporter mon point de vue .J'ai des regles aussi douloureuses que des contractions lors d'un accouchement,je m'en passerais bien et je ne vois pas ce qu'il y a de beau à etre dans cet état à part le fait que notre sang se régenere....Je voudrais apporter une correction au sujet des bains dérivatifs.Il n'a jamais été dis qu'ils supprimaient les regles;il faut savoir que dans certain coin du monde ou vivent encore des ethnies,les magasins n'existant pas et les serviettes hygieniques ne poussant pas sur les arbres,les femmes ont des regles avec des écoulements comme l'envie d'uriner.La comparaison avec les bains c'est le fait d'avoir l'interieur du haut des cuisses au frais.... Si j'ai pu éclairer quelqu'un....
L
oohh... j'ai bien fait de venir te lire, moi... ce texte est superbe, merci vraiment de l'avoir partagé... j'aimerai tant cotoyer des femmes qui savent cette force de la féminité, dans mon quotidien... <br /> et merci aussi Angèle pour l'expression mes coquelicots, la plus belle que j'ai jamias entendue sur ce sujet!
S
Pfiouuuuu, merci !
P
Aaah !! super !! Enfin un post sur les mystères féminins !! :-) C'est très fort comme texte, je suis un peu décoiffée par la force de ce texte !! hihi !
Publicité