Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...ma p'tite bonne femme de vie...
1 avril 2011

super ! les p'tits quillons grandissent...

         ben voui, le maternage et le paternage de jumeaux nous aura laissé quelques traces de vieillissement prématuré... ça n'est pas de tout repos...

alors hier soir, pour la première fois depuis un siècle, nous finissions notre repas du soir en tête à tête... les quillons mangent plus vite que nous et vont jouer lorsqu'ils ont fini leur repas...

ce soir là, donc, c'était sans chougner, sans se bagarer, pas dans nos pattes avec le niveau sonore habituel...c'était calme, magique, on a soupiré de bonheur en se disant qu'il était bon de les voir grandir un peu !!

petit moment de grand bonheur !!!

...

...

...

puis le doute s'est installé...

ce n'est peut être pas si normal que cela...

ça ne leur ressemble pas du tout...

où sont ils ?

on y va ?

pff...

on y va !! (sur le ton de "on est bien obligé mais on a pas du tout envie")

Antoniiiin ?? jeeaaannne ??

ah les voilà, sous la table de la salle à manger...

oh... mes bobines de fil...

oh... la boite d'allumettes...

oh la porte du meuble est ouverte...

la peinture, oh la peinture... oh merde la peinture !!!

Antoniiin !!!! Jeaaanne !!! (sur le ton de la colère)

...

...

... 5 minutes de calme pour finir son repas...

1/2 heure de nettoyage de la salle à manger... c'est cher payé moi je vous l'dis !!

et re la douche pour enlever la peinture dans les mains, cheveux visage et plus si affinité...

pff... y'a des jours, des mois et des années je vous jure...

Publicité
Commentaires
C
par contre son idée sur les caprices "quand un enfant nous appelle gentiment et calmement, nous sommes parfois trop occupées et ne lui répondons pas. Et à la longue, pour attirer l'attention,il se met à devenir capricieux, à hurler... "là on peut dire que c'est bien vrai!!<br /> <br /> ouais le sinstits, on aimerait bien pouvoir savoir comment ça se passe!
P
Si je me souviens bien, le type dit que il faut pouvoir assister à une journée de cours du prof (pouvoir visiter un peu) mais j'ignore ce qui est faisable... Ou bien il faut essayer de connaître par bouche à oreille comment réagit cette instit face aux crises des enfants, etc !! Je ne me souviens plus bien ... <br /> <br /> Mais il avait donné des conseils pratiques pour savoir, ça je me souviens. Il faut lire avant de juger l'auteur, je trouve ... ! Ne pas le lire et le juger avant, c'est comme ne pas lui laisser la parole et le juger avant qu'il ait pu dire quoi que ce soit... Il a été père de trois garçons, lui aussi et avoue que lui aussi n'a pas toujours su suivre ses propres principes, en disant que c'est évidemment pas tjs facile, mais ça aide quoi, alors...<br /> <br /> Bizz
C
il est marrant le type, "Seulement de s'assurer que la maîtresse a un bon sens de la psychologie de l'enfant, c'est tout" bein oui et c'est comment qu'on fait? déjà pour juger faut savoir ce qu'on attend, savoir le role de l'instit, et puis on est pas là pendant la classe...<br /> <br /> les syndicats enseigants demanent depuis des années des modules de formation spécifiques pour la maternelle.
M
bon il a l'air intéressant ce bouquin...<br /> je le commanderai un de ces jours !<br /> bises
P
Coucou !!<br /> <br /> Marrant "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants"!! Mais justement l'auteur explique que tout enfant est tellement différent l'un de l'autre qu'il n'y a pas de "principe miracle" ou de "recette miracle"...!! Non, pas du tout. Il explique simplement les étapes du développement de l'enfant, et nous aide à comprendre le psychisme d'un enfant, et nous aide à relativiser face à certaines crises...<br /> <br /> Et Bah non, ils ne conseillent pas forcément de ne pas mettre l'enfant trop tôt à l'école... Pas du tout... Seulement de s'assurer que la maîtresse a un bon sens de la psychologie de l'enfant, c'est tout... Et puis c'est clair que c'est mieux pour eux d'avoir une maman pas sous lexomil comme tu dis !!<br /> <br /> Et puis ce titre "tout se joue avant six ans" est TRÈS trompeur, car l'auteur explique justement qu'il ne veut pas dire que tout est irrémédiablement joué avant six ans, mais tout simplement quand le développement neurologique de l'enfant (si je me souviens bien) s'atteint à 50% avant l'âge de six ans... Et que pour favoriser l'apprentissage scolaire il faut stimuler l'enfant avant l'âge de six ans, et il donne plein de trucs. <br /> <br /> En plus il donne des trucs aussi pour aider les parents pour calmer des colères sans hurler, par exemple. <br /> <br /> En lisant ça, j'ai vraiment compris certaines choses de mon comportement d'aujourd'hui avec l'éducation que j'ai eue petite, c'est très intéressant !!<br /> <br /> Un autre exemple du livre c'est qu'on favorise parfois les caprices des enfants sans s'en rendre compte: par exemple, quand un enfant nous appelle gentiment et calmement, nous sommes parfois trop occupées et ne lui répondons pas. Et à la longue, pour attirer l'attention,il se met à devenir capricieux, à hurler... L'auteur explique que nous faisons passer ce message aux enfants sans nous en rendre compte et sans le vouloir : "Tant que tu es gentil et sage, je ne fais pas attention à toi. Mais quand tu hurles et tu fais ton caprice, alors là, oui, je fais attention. Je veux que tu fasses des caprices !!" <br /> <br /> En tout cas c'est vrai que ça demande une sacrée énergie d'être maman et en plus de jumeaux !! Et que pouvoir te réserver quelques îlots de paix pour te ressourcer en énergie ne serait pas de trop pour ton bien être et le bien être de la famille !! Sinon il y a des luttes pour l'énergie dans la famille... Demander l'attention des parents est une façon pour les enfants de se ressourcer en énergie...<br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> Pili pili
Publicité