Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...ma p'tite bonne femme de vie...
21 septembre 2009

Climat : et si la Terre s'en sortait toute seule ?

un livre de Laurent Cabrol.

<<Oui la Terre se réchauffe et le "temps" change.

Mais qui est responsable ?

Le climat a toujours varié et depuis des siècles, dans des proportions souvent bien plus brutales qu'aujourd'hui...>>

Laurent Cabrol, journaliste spécialiste de la météo depuis 25 ans s'insurge contre la pensée unique, analyse sans passion et avec clarté les facteurs du réchauffement et nous montre que tout reste à découvrir.

...pas encore visité mais les intéressés qui n'ont pas le livre peuvent aller sur son site : www.laurent-cabrol.com

...je n'adhère pas à tous ses opinions (notemment sa vision positive des OGM ou du nucléaire qu'il estime être la seule alternative au CO2.

...par contre jusqu'à cette lecture, je pensais que nous étions la cause du réchauffement climatique, je pensais que c'était à cause de ce siècle de folie, pétrochimie, pesticides... enfin toutes ces horreurs que nous avons crée après guerre... je pensais que nous avions pourri la Terre à jamais en à peine un demi siècle !!

...alors certe on l'a pourrie et on accentue le réchauffement de par nos comportements et nos modes de vie... mais l'histoire est pleine d'exemples de changement de climat, bien avant la pollution !!

les variations brutales ont toujours existées :

1806 : été pourri, hivernal et pluvieux.

1807 : été caniculaire, l'orge et le blé grillent sur pied. La révolte paysanne gronde.

1856 : printemps d'inondations.

1857 : secheresse estivale, la Seine est au plus bas.

1859 : canicule la plus forte du XIX siècle.

1860 : été glacial, mistral et tramontane renversent les wagons dans les gares.

1869 : vague de froid, 10cm de neige à Paris

1870 : canicule d'été,  41°C à Poitiers et quelques mois plus tard, de novembre à mars, terrible hiver, -16°C à Montpellier et 1m de neige dans le Roussillon.

1879 : vague de froid phénoménale en décembre : -30°C à Nancy et deux mois plus tard, redoux spectaculaire, le pont des Invalides est emporté par les blocs de glace...

cela se passerait aujourd'hui, on crierait au réchauffement climatique...

...il y a 18 000 ans, l'homme de Cro-Magnon a froid, la température du globe est inférieure de 4°C à la notre. La mer de Norvège est une banquise, les côtes bretonnes sont prolongées par une mer de glace jusqu'à 300 kilomètres au large de Brest. Les icebergs circulent dans le golfe de Gascogne.

...il y a 8000 ans, le climat devient chaud, humide, Le Sahara est tout vert, les peintures rupestres montrent des vaches qui broutent l'herbe grasse.

...L'optimum médiéval va s'étendre de 900 à 1300 et cette période sera marquée, pour l'anecdote, par l'apparition de vignobles dans les îles Britanniques et, pour le spectaculaire, par l'arrivée des Vikings au Groënland (en français, le pays vert) Le confort de vie n'est pas excellent mais Erik le Rouge va réussir à rassembler 3000 personnes réparties sur 280 fermes qui vont y rester plus d'un siècle.

L'optimun médiéval aura duré quatre siècles avec des sursauts divers (sécheresse, hivers terribles... 1075-1076, le Rhin reste sous la glace pendant 5 mois !

Après 1550, nous allons entrer dans la petite aire glaciaire que les historiens englobent dans la fourchette 1550-1850... hivers terribles et consécutifs, les glaciers atteignent des niveaux records...

1709 : l'hiver le plus terrible de l'histoire, 600 000 morts en France...

j'arrête là, vais finir par recopier tout le bouquin sinon...

intéressant donc de savoir que nous ne sommes pas les seuls responsables !

mais bon, ça n'empêche que : bonjours les dégâts !! et les prochains vont malheureusement promettre...

Publicité
Commentaires
P
Oui mais le hic c'est que selon les scientifiques jamais le taux de C02 n'a été aussi élevé depuis des millénaires.... Et il ne cesse d'augmenter...<br /> <br /> Le problème n'est pas le réchauffement de la planète, c'est la vitesse du réchauffement. <br /> <br /> En tout cas moi je fais davantage confiance aux scientifiques de l'ONU qu'à une journaliste de la météo...<br /> <br /> Kiss!!
M
d'après ses expli, ça a toujours été brutal les changements...<br /> t'as fait des cours de quoi mam'd'hiver ?
M
C'est vrai que le climat a toujours changer, même bien avant qu'on y mette notre grain de sel, mais le hic, ce la vitesse de changement, et le fait que si je me rappelle bien de mes cours la planete devrait plutot se refroidir en ce moment... sic
B
J'ai confiance en la Terre, elle se débarassera bien de nous quand elle en aura marre...<br /> J'aime à croire quand même qu'elle nous aime...<br /> <br /> Par contre ce qui me tue, ce sont ces scientifiques qui cherchent une autre Terre, avec de la vie ou nous pour la coloniser, ça ça me fout hors de moi !!!<br /> Depuis toujours qu'on a peur des méchants extra-terrestres, mais ce sont nous les méchants !!!!!!!!!!!<br /> :(
Publicité